Tarif

Déduction fiscale

Les parents peuvent déduire fiscalement leurs frais de garde pour leurs enfants de moins de 12 ans à concurrence de 100% du montant payé par jour et par enfant avec un maximum de 11,20 euros si le milieu d’accueil est reconnu, autorisé par l’ONE.

Pour ce faire, la responsable leur remet, en temps utile, l’attestation fiscale suivant le modèle établi par l’ONE.

INTERVENTION DE GARDE  

Le versement d’une Intervention Accueil par l’ONE pour les enfants de 0 à 36 mois qui ont fréquenté une maison d’enfants l’année précédente, fait partie des mesures « pouvoir d’achat » prise par le Gouvernement de la Communauté française.  
 

 Concrètement, cela consiste en :  
 

− une intervention financière en faveur des bas et moyens revenus : « intervention de base » ;   
 

− ou d’une intervention financière en faveur des familles dont deux enfants au moins ont fréquenté simultanément une maison d’enfants : « intervention majorée  ».   
 

L’intervention accueil est versée l’année qui suit celle au cours de laquelle l’enfant a été accueilli et ce, au maximum deux fois au cours de son séjour en maison d’enfants.   
 

Pour ce faire, la maison d’enfants remet aux parents un formulaire de demande, suivant le modèle transmis par l’ONE, qui atteste de l’exactitude des données d’identification de l’enfant et du demandeur et valide le volume de présences mensuelles de l’enfant pour la période de référence.